La pratique d’un instrument n’est pas une chose facile. Divisés en plusieurs catégories (instruments à vents, à cordes, etc.), les instruments ont tous une difficulté qui leur est propre, et à laquelle doit se confronter tout apprenant qui aspire un jour à devenir un grand musicien. Mais derrière cette diversité se cache un point commun : le solfège, ou la base essentielle pour savoir lire, écrire et interpréter une partition. Quoi de plus barbant que le solfège, quand on sait à quel point il est très théorique et ne concerne pas l’instrument même ? Heureusement, le livret Solfège junior propose aux jeunes enfants un éveil musical de qualité… le tout en s’amusant !

Ce livret est disponible au prix unique de 9.90 euros, et est accessible à partir de 7 ans, dans une version PDF imprimable. Au programme, jeux, coloriages, planches coloriées et exercices afin de faire découvrir à votre petit musicien en herbe les bases de la musique avec par exemple Solfège Junior - Eveil musical dans une ambiance conviviale et pédagogique. Ainsi, votre enfant pourra découvrir les spécificités du solfège comme les tons et demi-tons, le rythme ou encore les différentes notes de musique. Autrement dit, ce livret est un véritable bijou pour l’éveil musical de vos enfants ! Accompagné, l’enfant dispose d’un véritable outil qu’il saura mettre à disposition pour démarrer son entrée dans le monde fantastique de la musique.

On peut alors raisonnablement se demander comment ce livret arrive à faire « passer la pilule » du solfège, tant son apprentissage est réputé barbant. En réalité, l’éveil musical des enfants passe, dans ce livre, par des définitions courtes, avec des mots simples, afin que l’enfant saisisse au mieux les concepts. Si la partie théorique et connue comme barbante ne peut pas être supprimée (on parle quand même du solfège), tout est donc fait pour que l’enfant en vienne à apprécier le solfège. Autrement dit, tout est fait pour que l’éveil musical des enfants se passe de la meilleure manière !

En ce qui concerne l’éveil musical des enfants avec le solfège, il est donc clair que ce livret mise sur les côtés ludique et pédagogique. Ainsi, des pages attrayantes aux couleurs chatoyantes côtoient des exercices simples et expliqués afin de donner à l’enfant toutes les chances pour lui de comprendre les bases du solfège. Ainsi, le solfège passe vraiment en douceur. De plus, il convient de remarquer qu’il vous est possible de mesurer à quel point votre enfant s’ouvre à la musique et au solfège : son éveil musical est ainsi testé à chaque notion et chaque exercice par des quizz. Ces quizz lui permettent de se situer dans son apprentissage et vous permettent à vous, parents ou proches, de voir la progression de l’enfant qui désire s’initier au solfège.

On se rappellera des longs débats philosophiques sur l’éducation, entre la discipline de fer voulue par Kant et l’éducation basée sur le jeu par Rousseau. Ce livret s’inscrit bien plus dans une optique du jeu : faire avaler un livre de théorie sur le solfège serait tout bonnement indigeste pour un enfant, et pourrait briser son éveil musical. Autant qu’il apprenne la même chose en s’amusant !

Pour en apprendre plus sur le solfège dans l'éveil musical, consultez la page solfège pour enfants